Où qu’il aille, le voyageur doit préparer sa route, avancer avec prudence en négociant les obstacles. C’est au terme du voyage qu’on mesure la sûreté du parcours. Ce Savoir est le viatique que les yogis ont préservé avec le plus grand soin.
Les techniques du Yoga avec ses āsana, ses prānāyāma, ses bandha, ses mudrā, préparent aux trois étapes de la méditation : dhāraṇā, dhyāna et samādhi. Bénéfique à bien des égards, il donne une maitrise générale du physique et du mental
La manière traditionnelle de transmettre le Yoga est un enseignement de personne à personne : en yoga traditionnel le cours individuel est la norme. Lorsque par nécessité la pratique est faite en groupe, la séquence des āsana, et des prānāyāma est propre à chacun des participants, comme s’il s’agissait d’un cours particulier.
TIrumalai Krishnamacharya
C’est à partir du Maître Tirumalai Krishnamacharya que l’ancienne tradition du yoga a retrouvé toute sa vitalité.
Issu d’une famille Brahmane du Sud de l’Inde, son intérêt pour le yoga l’amena après une éducation classique à parachever sa connaissance du yoga dans l’Himalaya pendant près de 8 ans auprès du Maître Ramamohan Brahmachari
Grâce au patronage du maharajah de Mysore, Krishna Rajendra Wodeyar, qu’il avait guéri, il put fonder le premier yogashala dans une aile du palais.
Son enseignement d’abord limité à la famille régnante et à quelques jeunes gens triés sur le volet, s’élargit par la suite à des Européens et à des femmes, ouverture d’esprit remarquable pour un brahmane traditionaliste dans les années 30 !
Praticien renommé en Ayurveda, professeur et Maître spirituel reconnu en Inde, son rayonnement ne dépassait pourtant pas encore les frontières de son pays. Parmi les étudiants formés à cette époque on trouve les plus grands professeurs du yoga contemporain : Sri B.K.S Iyengar, Sri Pattabhi Joys, Indra Devi. C’est le succès et la renommée internationale de ses disciples qui ont d’abord fait connaître T. Krishnamacharya au monde entier
On attribue à cette période de l’enseignement du Maître la forme de yoga postural très dynamique (style Mysore) que d’aucuns expliquent par la jeunesse des élèves et la vocation démonstrative de sa première école «yogashala ». Mais c’est réduire son enseignement et notamment, ne pas tenir compte de la forme transmise par Indra Devi laquelle est très proche de la période postérieure (Chennai), comme de certaines indications de ses premiers écrits (Yoga Makaranda , yogasanagalu, 1934)
L’installation à Chennai initie une deuxième phase de l’enseignement, non moins féconde en professeurs de renom, Indiens et non-Indiens, dont son plus jeune fils T.K Sribhashyam, mon Maître, ainsi que son frère Sri T.K.V Desikachar qui poursuivra l’enseignement du Krishnamacharya Yoga Mandiram avec Srivatsa Ramaswami et A.G Mohan. Mais il faudrait en citer tant d’autres.
Quelques soient les orientations postérieures de ses élèves, T. Krishnamacharya a toujours enseigné en cours particuliers, en mettant en œuvre une approche tenant compte des circonstances et du caractère unique de chacun.
La majorité des styles pratiqués aujourd’hui en Europe comme en Amérique viennent pour l’essentiel de l’enseignement reçu directement ou indirectement du Maître T. Krishnamacharya
Disciple de T.K.Sribhashyam j’ai étudié le Yoga, l’Ayurveda et la philosophie indienne en cours particuliers à Nice de 1975 à 1984.
Je l’ai également accompagné dans tous ses séminaires de yoga du sud de la France puis de Belgique, de Suisse et en Inde du sud « Sur les traces de Rama »
Co-fondatrice de « yogashala® » en France à Nice, j’enseigne le yoga depuis 1976
La forme de yoga que je pratique est centrée sur la personne. Chacun reçoit une séquence personnelle que j’adapte à ses besoins et à sa capacité. J’encourage mes élèves à établir une pratique régulière chez soi.
Depuis 2004, je vis en Polynésie Française où j’ai créé le « yogashala » de Raiatea.
T.K Sribhashyam représente la lignée de T. Krishnamacharya en Europe où il vit et enseigne à Nice depuis le début des années 70
Fils et disciple du Maître, il en a reçu dès son plus jeune âge l’enseignement traditionnel du yoga, de l’Ayurveda et de la philosophie Indienne
De 1956 à 1970, il enseigne le yoga et pratique l’Ayurveda à Chennai (Madras) auprès de son père
Puis il s’installe en France d’ où il transmet l’enseignement de son père dans la forme la plus développée
Ses plus anciens élèves ont eu la chance et le privilège de pouvoir pratiquer le yoga dans les formes traditionnelles, en cours particuliers à son domicile, pour certains partageant ses repas, vivant avec sa famille, bénéficiant de ses conseils au quotidien. Seul un Maître authentique ose ainsi vivre à découvert.
Il organise la diffusion de son enseignement par des séminaires dans différents pays d’Europe, et depuis 1982 grâce à la fondation de son école de formation d'enseignants: « Yogakshemam ».
Toutefois, par respect pour son père auquel il se réfère comme source unique de son travail, il retardera longtemps malgré l’insistance de ses élèves la publication d’ouvrages personnels.
En 1999, le Mysore Sanskrit College lui a discerné le titre d'āchārya (Maître) pour sa fidélité à l'enseignement traditionnel de la philosophie Indienne
Il est Membre Honoraire de la Fédération Internationale de Yoga,
Membre du Conseil Mondial du Yoga
Il est l’auteur d'un livre sur la pratique: « Emergence du yoga » aux éditions Yogakshemam.
Pour prendre contact :